Bienvenue au département de biologie moléculaire

News

Next Seminar
Life Science Seminar Series
29.04.2014 16:15
A100 (Sciences II)
Anne C Ferguson Smith
(Department of Genetics c/o Department of Physiology Development and Neuroscience University of Cambridge Cambridge, England)
“Genomic imprinting and the epigenetic control of developmental processes”
50ème anniversaire
23 juin 2014

Notre département célèbrera sont 50ème anniversaire par un symposium le 23 juin 2014 à Genève.

Plus de détails et inscription

Prix Epstein cycle février 2014

Le prix Epstein du cycle de février 2014 a été attribué à Maria Jessica Bruzzone du laboratoire du Prof. David Shore et à Christl Gaubitz du laboratoire du Prof. Robbie Loewith.

Féliciations à Maria Jessica et Christl pour avoir remporté ce prix!

Félicitations

Le département est fier d'annoncer que le Prof. Robbie Loewith s'est vu décerner un prestigieux ERC Consolidator Grant.

Félicitations à Robbie et à son équipe pour ce succès!

Papier du mois
Du laboratoire de
D. SHORE
Rif1 Controls DNA Replication Timing in Yeast through the PP1 Phosphatase Glc7.
Mattarocci S, Shyian M, Lemmens L, Damay P, Altintas DM, Shi T, Bartholomew CR, Thomä NH, Hardy CF, Shore D
Cell Rep
Mar 26 [Epub ahead of print]
[ Lire le résumé ]
Précédent Papier du mois
Du laboratoire de
T. SCHALCH
CRL4-like Clr4 complex in Schizosaccharomyces pombe depends on an exposed surface of Dos1 for heterochromatin silencing.
Kuscu C, Zaratiegui M, Kim HS, Wah DA, Martienssen RA, Schalch T, Joshua-Tor L
Proc Natl Acad Sci U S A
Feb 4;111(5):1795-800
[ Lire le résumé ]

fields illustration

Notre département, fait partie de la faculté des sciences de l' Université de Genève. C'est un des plus anciens département de biologie moléculaire du monde, dans lequel a été découvert les enzymes de restrictions (voir Historique).

Les activités de recherche du Département de Biologie Moléculaire comprennent plusieurs domaines importants de la biologie moléculaire et cellulaire, tels que l'assemblage et la dynamique de l'appareil photosynthétique chez les Chlamydomonas, les mécanismes moléculaires de l'horloge circadienne chez les mammifères, la fonction des télomères et leur rôle dans le silençage des gènes dans la levure, les méchanismes supresseur de tumeur et de réponse lors de lésions de l'ADN et/ou de stress lors de la réplication de l'ADN, les voies de signalisation contrôlant la croissance cellulaire, la structure moléculaire d'enzymes impliquées dans la maturation des ARNs, l'organisation des chromosomes, l'organisation des jonctions entre cellules et la signalisation lumineuse déclenchée par les photorécepteurs chez les plantes supérieures. L’un des atouts majeurs du département est d’accueillir un champ d’intérêt très étendu; il en résulte souvent de fertiles interactions entre les membres des différentes unités de recherche. Cette stratégie a porté ses fruits : preuve en est les prix divers attribués à différents membres du département:

En plus de ces distinctions, quatre membres du corps professoral sont bénéficiaires d'une bourse ERC. Trois sont des Advanced Grants et une est une Junior Grant.

Notre université est régulièrement classée parmi les meilleures universités européennes selon différents classements. Selon le classement de l'Université de Leiden , par exemple, l'Université de Genève est en 6ème position.

Le département est très fier de son programme d’enseignement. Les doctorants reçoivent un excellent enseignement théorique et pratique en recherche biomédicale et ont régulièrement l’opportunité de présenter leur travaux lors de séminaires hebdomadaires (voir le programme de doctorat).